Me suivre sur Twitter et Facebook

/// Apéro recrutement sur Lyon

Visit link
21 Nov / 2012
Auteur: Jedfolio Commentaires: 5





L’association SEOCamp a eu une bonne idée lors de l’organisation d’un apéro recrutement sur Lyon. Cette soirée s’est déroulée le Jeudi 8 Novembre au Ninkasi dans le 8e arrondissement. Je me suis donc dit qu’il fallait absolument que j’y aille pour voir un peu l’organisation et le déroulement.

Vers 18h je quitte le travail pour me rendre à mon domicile pour rechercher le portable que j’avais oublié malheureusement (on ne sait jamais, ça peut toujours servir). Le temps de faire l’aller-retour je me retrouve un peu en retard, la soirée commençait à 19h.

19h20 arrivé au Ninkasi :

En fin de compte après 5 min à regarder, il s’avérait que l’apéro se passait au 2e étage. En haut, une charmante demoiselle vérifiait si on était inscrit via le site ( SEOcamp) et nous disait les tables où il fallait s’asseoir. Ma première impression n’était pas très bonne car en tout et pour tout je n’ai compté qu’une vingtaine de personnes malheureusement.

En cherchant plus d’informations, j’avoue une grosse déception qui me poussait à partir plus tôt que prévu. Il n’y avait qu’un seul recruteur qui cherchait pour travailler sur Grenoble (un peu loin pour des Lyonnais). Je n’étais pas venu pour chercher un emploi dans le référencement, mais surtout par curiosité et rencontrer du monde.

On fait un rapide tour de table pour se présenter, mais au bout de 5 personnes l’attention des autres participants n’étaient plus là. Une autre déception… car ce manque d’attention ne donnait pas envie d’engager quelques conversations individuelles. La musique assez forte du DJ du bar n’aidant pas non plus.

A ce stade, je m’étais mis à la place de certaines personnes qui étaient venues pour trouver un job sur Lyon. Aucuns recruteurs permettant de laisser ses coordonnés, et une musique trop forte empêchant un dialogue intéressant.

Le clou du soir qui m’a complètement achevé sur cette soirée, est l’annonce survenue à 20h… Il faut laisser nos tables car des personnes ont réservé pour manger…

Tout le groupe a du bouger et se trouver une table pour continuer la soirée. Malheureusement il n’y avait pas assez de place et j’ai continué quelques minutes debout le temps de faire plus connaissance avec 2 personnes :

  • David Durand-Pichard venu de Metz et organisateur de la soirée
  • Nicolas Emmanuel

On a pu donc échanger sur la manière de travailler dans les grosses entreprises du style M6, les optimisations et un peu de Pingouin.

Je continue la soirée dehors avec Nicolas et on fait la rencontre de 2 personnes Elodie  (chef de projet webmarketing sur Lyon) et Romain (Oogarden sur Ambérieu). La soirée s’est déroulée entre nous où on a parlé d’optimisations, de CMS, de réseaux de liens, tout l’univers du référencement en gros…

A cause d’eux je suis rentré à pied, dans le froid, en loupant le dernier bus, mais grâce à eux, ma soirée était un peu sauvée.

En conclusion j’ai trouvé la communication autour de cette soirée un peu faible. Quelques tweets à une période donnée mais peu d’impact sur la sphère référencement et Lyonnaise, séduisant très peu de candidats ou de curieux et presque aucun recruteur. L’organisation de la soirée un peu ratée car le Ninkasi n’était pas le meilleur choix adapté à cet évènement (pas d’emplacement réservé pour nous, musique trop forte pour parler, ambiance plus apéro que recrutement).

J’espère juste les organisateurs ne m’en voudront pas pour cet article, mais j’avoue que la prochaine soirée, je ne suis pas sûr de venir. Ayant eu des échos négatifs sur l’apéro SEO organisé par SEOcamp il y’a quelques mois, je voulais me faire une impression.

Quand on voit les retours du Seocamp Day sur Toulouse ce samedi, on peut être déçu qu’il n’y ait pas plus d’évènement de ce genre sur Lyon. Après 2 soirées sur Lyon qui ont déçu beaucoup de monde, on peut se demander si le prochain Event réussira à séduire encore.

Peut être qu’un nouvel évènement verra le jour sur Lyon avec la même qualité que certaines conférences (barcamp Bh, ou encore le VLC), il y a en tout cas de quoi faire dans la ville (nombre de référenceurs, nombre d’agences).

 

Un retour de la part d’Elodie :

Ravie du concept, je pense que le thème de soirée est toutefois à revoir : ce fût plus une soirée « networking » qu’une soirée recruting (peu de recruteurs, beaucoup de « curieux »), et le lieu n’était vraiment pas approprié. En revanche, une rencontre nécessaire, les personnes présentes ont clairement manifesté de l’enthousiasme à croiser leurs confrères / consœurs. Personnellement j’ai réellement apprécié le fait d’avoir un regard externe sur la profession, d’autres point de vues, d’autres problématiques, d’autres solutions…Etc
A refaire, je vote pour, à condition de prévoir un lieu moins bruyant et plus adapté en terme de place.
un bar calme en ville plutôt qu’un restaurant excentré.
En résumé : bonne idée, bonnes rencontres, mais nécessite un poil plus d’organisation.




/// 5 Commentaires:

  • ivanoff 23 Nov 2012

    Je n’ai justement pas voulu y aller a cause de cet objectif « recrutement ». j’avais peur de m’ennuyer et de ne pas être a ma place. Je préfère les réunions a l’ancienne ou l’on échange autour d’un verre (j’avais participé a ce genre de réunion sur Paris il y a qq années avec David justement).La plupart des SEO lyonnais n’avait d’ailleurs même pas relayé l’information. Surement que cet objectif recrutement était trop restrictif ?
    Un de mes collègue que je tente de convertir au SEO y est passé, il ne m’en a d’ailleurs pas parlé. Signe qu’il n’y avait pas grand chose.
     


  • Emmanuel 23 Nov 2012

    Moi qui suis lyonnais et qui bosses dans le référencement je découvre l’existence de cette soirée via ton débrief… A priori il y avait vraiment un manque de communication autour de l’évènement…


  • RaphSEO 27 Nov 2012

    Bon, ben tu as couché par écrit ce dont on avait parlé de vive voix.
    C’est vrai que cette session a fait bien moins de bruit que d’autres de la France, ensuite elle a le mérite d’exister. pour avoir lancé le VLC je sais que ce n’est pas évident ce genre d’event.
    Au passage merci pour la citation dans les events de qualité et j’ai compris ton appel du pieds.
    Je serais presque partant mais cette fois -ci pas seul et sous conditions que l’on ait des intéressés en nombre
    Bref


  • rdebrabant 28 Nov 2012

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai bien pris note de vos remarques et j’aimerai juste apporter quelques précisions. 

    Le SEO camp est une association à but non lucratif. Elle est composée uniquement de bénévoles et passionnés souhaitant valoriser le métier de référenceur et favoriser les échanges. 

    Concernant la Région Rhône-Alpes nous venons de lancer une commission pour gérer les événements. C’est une première bonne nouvelle car cela faisait bientôt 3 ans que la région n’avait pas eu d’event. 

    Néanmoins nous manquons encore cruellement de bonnes volontés (c’est également un appel du pied de ma part 🙂 ) et d’endroits adaptés à ces événements (n’hésitez pas à me communiquer des adresses permettant d’accueillir environ 50 à 60 personnes gratuitement en semaine et plus adaptées que le Ninkasi).

    Concernant les autres événements organisés sur Toulouse, Nantes, Paris, Lille, Bordeaux nous avons la chance d’avoir des réseaux propices à ce genre de développement dans ces différentes villes. Ceci n’est pas encore le cas sur Lyon mais nous œuvrons dans ce sens.  Pour le moment la commission est composée de deux personnes très motivées et décidées à faire bouger les choses. Vos remarques sont très instructives et nous ne manquerons pas de rectifier le tir dés le prochain événement dans la région.

    Au plaisir,

    Roland
    SEO Camp – Chargé de l’animation du réseau

     


  • Floflo la Référenceuse 19 Jan 2013

    Hello Jean-Edouard, bonsoir Roland, 

    Avez-vous pensé à organiser un évènement SEO sur Chambéry / Aix-les-Bains ? Ce serait à côté pour les lyonnais, les grenoblois et les annéciens…Aussi bien pour rassembler des confrères et consœurs que des recruteurs. Le bon format serait peut-être effectivement un mix entre conférences et rencontres, les recruteurs ayant alors la possibilité de rencontrer des candidats.

    Bonne année 2013 à tous au passage !
    Florence. 



/// Mon Twitter live

Découvrez mes différents Tweets sur le référencement et hors sujet

Copyright 2016 Jedfolio - Consultant SEO, SEA : référencement sur Lyon || Partenaires : Rédaction SEO | Location Camping