Me suivre sur Twitter et Facebook

/// Gestion de son compte twitter

Visit link
17 Fév / 2015
Auteur: Jedfolio Commentaires: 2





La gestion d’un compte twitter peut s’avérer flou lorsqu’on débute sans trop savoir dans cet univers. J’ai pu lire au fil du temps, nombre d’articles sur la gestion de compte, comment faire telles ou telles actions sur tel réseau etc etc… M’intéressant plus à la visibilité globale que simplement au SEO, il a été tout naturel que j’effectue également une curation du type « SMO ».

L’article récurrent qui revient avec une généralité sans faille, c’est ‘la meilleure heure et le meilleur jour pour relayer un tweet’. Et comble de malchance, untel va dire qu’il est important de tweeter le soir, en effet, la logique voudrait que l’utilisateur moyen se connecte le soir après le boulo… d’autres disent en pleine journée, surtout l’après midi, la deuxième logique est que les personnes étant sur Twitter effectuent leur curation la journée sur leurs smartphones ou autres…

Qui croire? Que faire? pile ou face?

Quelques outils pour gérer son compte Twitter

1) Tweet Deck

On peut préférer Hootsuite (ou d’autres tools peut-être moins connus), j’avoue que j’ai testé il y a quelques années TweetDeck et je suis resté fidèle à l’outil. Lui et moi, c’est donc une longue histoire, de tests, d’évolutions, de prises de tête… N’étant pas/rarement sur Twitter sur Smartphone ou Tablette, la version desktop me suffit simplement.

Vous pouvez créer un compte en allant sur ce lien : http://tweetdeck.twitter.com/

  • L’outil est gratuit
  • Il permet une gestion multi compte
  • La planification des tweets (ce que proposait l’outil Buffer par exemple)
  • Gestion des timelines ou options en colonnes
  • La possibilité de suivre des hashtags précis (par exemple #seo)
  • Surveiller des comptes Twitter (exemple : https://twitter.com/axenetwit pour son goût des Harley ou bien https://twitter.com/raphseo qui possède une cave intrigante)

Via toutes les options disponibles, j’ai pu gérer ma curation plus rapidement, cibler ce que je voulais (et me faire également des colonnes pour me divertir). L’outil étant disponible également dans sa version WEB, cela peut servir aux plus flemmards qui n’ont pas envie de configurer leur compte sur différents ordinateurs.

Maintenant que je peux gérer mon compte plus facilement, plus rapidement, plus précisément… comment je peux gérer le moment opportun pour tweeter?

Certains Community Manager voudront me crucifier sans procès sur la place publique…. Mais franchement, #bullshit (comme diraient les Moldaviens)…. Il n’y a pas de généralités sur les heures de publications…

L’heure optimum pour tweeter dépendra de ton compte, de ton sujet…. et de tes followers! J’ai pu donc voir de petites différences entres des comptes. Je vais donc prendre en exemple mon compte twitter

twitter-jedfolio-lyon

2) FollowerWonk

Vous pouvez inscrire facilement et rapidement sur : https://followerwonk.com. L’outil va donner différentes statistiques sur votre compte pour mieux comprendre les habitudes de vos followers.

  • Le sexe de vos followers (j’ai quand même 62% qui ne le savent pas encore)
  • Les interactions
  • L’âge des comptes
  • La langue
  • Leurs nombres de tweets
  • etc, etc

Mais la partie qui m’intéresse surtout, pour casser le mythe de l’heure suprême…

 

Capture d’écran 2015-02-17 à 09.40.19

Là, je peux enfin voir la plage horaire qui correspond le mieux à mes Followers et en tirer des conclusions.

  • Globalement : 9h – 18h
  • Plus ciblé et intéressant : 12h – 14h

Je sais maintenant que si je voulais partager quelque chose le soir, il serait préférable d’attendre vers 10h pour une « rentabilité » maximum (ce que je ne fais pas spécialement sur ce compte).

Capture d’écran 2015-02-17 à 09.40.31

 

 

Maintenant vous avez des armes pour votre gestion, mais ça ne vous aidera pas forcément à vous faire connaître. L’autre outil que j’ai testé et que j’utilise de manière sporadique, est Wefollow.

3) Wefollow

Cet outil permet de trouver des comptes selon des centres d’intérêts. J’avoue qu’il est assez basique, ne correspond pas à tout ce que je voudrais faire, mais je le trouve sympa pour une petite base.

Par exemple si vous cherchez des comptes à suivre dans l’univers du référencement : http://wefollow.com/interest/referencement . Les suggestions sont classées selon une note spécifique, maintenant c’est à prendre avec des pincettes car tous les comptes ne vous intéresseront pas, et je pense ne pas me tromper en disant qu’on peut tenter de modifier le score avec des bots.

 

4) TwitterFeed

 

Pour ceux qui me suivent, ils ont pu voir que certains de mes tweets sont automatiques. J’utilise http://twitterfeed.com/ qui permet de gérer les tweets selon des flux rss.

Vous pouvez donc gérer :

  • La fréquence pour checker un flux et le nombre de messages à poster
  • Le contenu du message (juste le titre, titre + contenu ou simplement le contenu)
  • Mettre du texte avant ou après le message (intéressant pour rajouter un hashtag spécifique selon le flux)
  • Mettre un filtre sur le flux (cibler une thématique précise depuis un site généraliste par exemple)

 

J’ai des comptes Twitter qui tournent toujours après plusieurs années d’oubli grâce à l’outil. Malheureusement, je trouve la gestion des différents flux et comptes assez (trop?) simpliste. Ayant eu quelques comptes Twitter au même moment, j’ai du les gérer avec des mots clés et des titres spécifiques.

 

Et si on devenait plus …. « Dark » ?

5) Tweet Attack

Vous pouvez trouver l’outil ici : Tweet Attack Pro . Cette version coûte certe 177$ mais il permet une gestion complète d’une dizaine de comptes. Sinon il y a la version débridée complète pour gérer une armée : Tweet Attack Pro Unlimited mais pour 277$ par contre (intéressant surtout si vous comptez faire de la promotion de money sites ou autres)

Cet outil va permettre une gestion encore plus automatique, mais il faudra se pencher un peu sur les paramètres si vous voulez vraiment un compte plus performant. On peut être partisan ou non de cette manière de faire, j’avoue que tout m’intéresse… Comme un réseau de sites pour pousser un site cible (#seo) , on peut répercuter ce schéma avec un réseau de profils pour en pousser un (ou différents liens (#smo).

On peut effectuer :

  • des following automatiques selon des critères
  • des unfollow back
  • des réponses automatiques
  • des tweets automatiques
  • des messages privés automatiques
  • Ajout d’un flux Rss (comme Twitterfeed)
  • La possibilité de générer des tweets (spin)

 

Tous ces outils permettent de gérer votre compte pour répondre à la plupart des objectifs mais cette liste est assez succincte si vous souhaitez devenir LE community manager en vogue.

Si vous avez des remarques, des outils intéressants ou importants, n’hésitez pas à les faire connaître.




/// 2 Commentaires:


/// Mon Twitter live

Découvrez mes différents Tweets sur le référencement et hors sujet

Copyright 2016 Jedfolio - Consultant SEO, SEA : référencement sur Lyon || Partenaires : Rédaction SEO | Location Camping