Me suivre sur Twitter et Facebook

/// Redirections 301 en référencement

Visit link
11 Sep / 2012
Auteur: Jedfolio Commentaires: 1





Il n’y a rien de pire pour un site que d’avoir une page introuvable. Tout d’abord, d’un point de vue utilisateur, qui se retrouve sur une page morte, le poussant à ne plus revenir. De l’autre, d’un point de vue moteur de recherche, un nombre d’erreur d’indexation en augmentation.

Bien que nous soyons en 2012, il y a encore un nombre incalculable de sites web (blog, sites professionnels, e-commerce) qui ne sont pas optimisés pour le SEO et surtout sur ce point. Pourtant mettez vous dans la position de l’internaute avant même celui du moteur de recherche :

Vous cherchez un produit, et vous atterrissez sur une page morte. La conséquence : vous préférez partir le chercher ailleurs que sur le site

Vous cherchez un emploi et vous avez une vieille page 404… même conséquence, vous faites une recherche sur Google

Bien que la plupart des référenceurs éduquent les clients, ces derniers ont encore du mal à comprendre. Peut-être parce qu’ils ne se mettent pas assez dans la peau de leurs consommateurs. Pourtant la notoriété, et le chiffre d’affaire peuvent en pâtir, sans parler du positionnement…

Il existe plusieurs moyen de faire des redirections, mais bannissez les redirections en meta refresh, en javascript (même si vous avez les meilleurs tutoriels pour les faire), et également via le panel Ovh (redirections en 302 seulement).

Redirection 301 avec le fichier Htaccess :

RedirectPermanent /ancienne-Url http://www.site.com/nouvelle-url

ou également

RewriteRule /ancienne-Url /nouvelle-Url [R=301]

Pour les pages erreurs, indiquez l’Url sans le Http pour garder une réponse 404 :

ErrorDocument 404 /Url-de-votre-page-404

Il est important également de rediriger le nom de domaine sans les www vers l’Url avec les www (ou inversement) afin d’éviter la duplication de contenu au sein même de votre site :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^exemple\.fr$
RewriteRule (.*) http://www.exemple.fr/$1 [R=301,L]

Vous pouvez déjà régler la liste de ces erreurs d’exploration, présent dans l’outil Google Webmaster Tools :

 

Il y a également pour ceux qui ont un site sous WordPress, le plugins de redirection qui permet d’effectuer la même chose sans ligne de code.
Vous pourrez le retrouver ici : http://wordpress.org/extend/plugins/redirection/

Il n’y a rien de spécial à faire, mettez l’ancienne adresse de la page qui n’existe plus, et indiquez la nouvelle Url en dessous. Ainsi vous obtiendrez une interface listant vos modifications et vous aurez des statistiques pour suivre le nombre de personnes ayant été redirigées :

Ici, le nombre 17 représente le nombre de clics… Avoir ces statistiques est une bonne chose pour faire un état des lieux et avoir un aperçu des visiteurs touchés. Toutefois il est important que vous surveillez votre base de données.

En effet, vous vous apercevrez rapidement que la table « redirection_logs » prend beaucoup de place. Si vous avez plusieurs sites ayant ce plugin et/ou des sites au trafic élevé bénéficiant de cette redirection, votre base de données sera rapidement surchargée.

 

En résumé un plugin intéressant mais pouvant bloquer rapidement votre bdd si vous en avez une petite… Je n’ai mis qu’une ligne dans l’exemple. J’ai 5 sites installés et le plugin installé sur tous, représentant environ 20mo juste pour les logs.

 

Il est donc préférable si vous avez un petit site, de modifier le fichier Htaccess directement plutôt que de passer par des plugins. Les CMS permettent d’avoir un site web rapidement mais en mettant parfois de côté des optimisations comme c’est le cas ici.




/// 1 malheureux commentaire:

  • Audrey 11 Sep 2012

    Je ne savais pas qu’il était possible de le faire si « simplement » avec WordPress , merci !



/// Mon Twitter live

Découvrez mes différents Tweets sur le référencement et hors sujet

Copyright 2016 Jedfolio - Consultant SEO, SEA : référencement sur Lyon || Partenaires : Rédaction SEO | Location Camping