Me suivre sur Twitter et Facebook

/// Référencement dans Google actualités

Visit link
13 nov / 2012
Auteur: Jedfolio Commentaires: 8





La présence de votre site dans Google Actualités peut avoir un impact important sur votre trafic, voire même une importante mise en avant. Tout comme la partie résultats naturels du moteur de recherche, votre présence est entièrement gratuite.

Un point qui est encore à souligner de mon point de vue est l’absence d’annonces payantes. Vous avez donc une totale visibilité sur l’actualité « fraîche » sans une intrusion de campagnes Adwords. En revanche il est très difficile d’y être indexé et le site doit se plier à de nombreux critères techniques et éditoriales. Il est important de réfléchir si cette présence apporte une réelle opportunité à votre site.

Critères techniques pour le référencement :

  • Url unique : il est important que chaque article ait une seule et UNIQUE Url pour y accéder. Je précise bien que l’adresse ne doit pas être utilisée également pour afficher d’autres news (ex : les dernières actualités, actus brèves etc).
  • 3 chiffres dans l’Url : Il est préférable d’avoir une partie de l’Url composée d’une série de 3 chiffres minimum. Il est possible de ne pas les avoir, mais autant mettre toutes les chances de son côté. Il est important que cette série de chiffres ne ressemble pas à une date, et sa présence peut être en début, milieu ou fin d’adresse.

Exemples d’Urls conformes :

http://www.exemple.fr/une-actus-de-malade-en-france-29872.html

Vous pouvez mélanger par exemple l’Id de l’article, avec les 2 derniers chiffres de l’année, généralement c’est suffisant. Actuellement ce critère n’est plus une obligation, mais lors de recherche on peut voir que la plupart des sites qui ressortent dans Google Actus, possèdent une série de chiffre dans l’Url….

  • Optimisation des images : il est important que les champs soient remplis afin qu’elles soient reprises. Indiquez leurs dimensions et l’attribut alt afin d’améliorer les chances d’avoir une miniature à côté de votre extrait.
  • Accessibilité : Vérifiez bien que votre site ne soit pas inaccessible via le robots.txt ou une balise bloquant l’indexation. On oublie souvent lors de la phase « prod ». L’user agent est Googlebot, donc éviter le cloaking également. Privilégiez également le codage UTF-8 pour votre contenu plus adapté.
  • Un sitemap spécifique : ce fichier n’est pas la solution ultime pour être présent dans Google actus, mais permet d’apporter un point « positif » dans la démarche. Comme un sitemap normal, vous pouvez le soumettre via l’interface de l’admin Google Webmaster Tools. Certaines balises sont spécifiques à Google.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>  <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9" xmlns:news="http://www.google.com/schemas/sitemap-news/0.9"> <url> <loc>http://www.example.org/business/article55.html</loc> <news:news> <news:publication> <news:name>Journal L'Exemple</news:name> <news:language>fr</news:language> </news:publication> <news:access>Abonnement</news:access> <news:genres>PressRelease, Blog</news:genres> <news:publication_date>2008-12-23</news:publication_date> <news:title>Entreprises A, B dans les négociations de fusion</news:title> <news:keywords>business, fusion, acquisition, A, B</news:keywords> <news:stock_tickers>NASDAQ:A, NASDAQ:B</news:stock_tickers> </news:news> </url> </urlset>
Balise Obligatoire ? Description
<publication>
Oui La balise <publication> indique la publication dans laquelle l’article apparaît. Elle est associée à deux balises enfants obligatoires : <name> et <language>. La balise <name> contient le nom de la publication. Ce nom doit correspondre exactement à celui qui s’affiche dans vos articles sur news.google.fr, sans les parenthèses finales et leur contenu. Par exemple, si le nom de votre publication dans Google Actualités est « Journal L’Exemple (subscription) », vous devrez utiliser « Journal L’Exemple ». La balise <language> indique la langue dans laquelle est rédigée votre publication. Vous devez pour cela utiliser un code de langue ISO 639 (soit 2 ou 3 lettres). Exception : pour indiquer le chinois simplifié ou le chinois traditionnel, utilisez le code zh-cn ou zh-tw, respectivement.
<access>
À utiliser en cas d’accès restreint uniquement Valeurs possibles : « Subscription » ou « Registration », en fonction de l’action requise pour accéder à l’article. Si les lecteurs du site Google Actualités peuvent accéder à l’article sans devoir s’enregistrer ou s’abonner, cette balise ne doit pas être utilisée.
<genres>
À utiliser uniquement si l’article correspond à un type de contenu particulier Liste de propriétés séparées par des virgules décrivant le contenu de l’article : « PressRelease » ou « UserGenerated ». Consultez les propriétés de contenu Google Actualités pour connaître les différentes valeurs possibles. Vous devez attribuer des noms précis à votre contenu pour assurer à nos utilisateurs une certaine cohérence.
<publication_date>
Oui Date de publication de l’article au format W3C, avec soit la date complète (AAAA-MM-JJ), soit la date complète suivie des heures, des minutes, des secondes et du fuseau horaire (AAAA-MM-JJThh:mm:ssTZD). Assurez-vous d’indiquer la date et l’heure d’origine auxquelles l’article a été publié sur votre site. N’indiquez pas l’heure à laquelle l’article a été ajouté à votre sitemap.Notre robot d’exploration accepte les formats suivants :
Date complète
AAAA-MM-JJ (exemple : 1997-07-16)Date complète suivie des heures et des minutes
AAAA-MM-JJThh:mmTZD (exemple : 1997-07-16T19:20+01:00)Date complète suivie des heures, minutes et secondes
AAAA-MM-JJThh:mm:ssTZD (exemple : 1997-07-16T19:20:30+01:00)Date complète suivie des heures, minutes, secondes et dixièmes de seconde
AAAA-MM-JJThh:mm:ss.sTZD (exemple : 1997-07-16T19:20:30.45+01:00)
<title>
Non, mais fortement recommandé Titre de l’article. Remarque : en raison de restrictions de longueur, le titre peut apparaître tronqué dans Google Actualités. La balise de titre d’article doit uniquement contenir le titre de l’article, tel qu’il apparaît sur votre site. Le nom de l’auteur, le nom de la publication ou la date de publication ne doivent pas être indiqués dans cette balise.
<geo_locations>
Non, mais fortement recommandé La balise <news:geo_locations> permet à notre système d’identifier la position géographique de vos articles. Elle est particulièrement utile si une des rubriques de votre site est consacrée à une région spécifique, différente de la position géographique principale associée à votre site. Il est conseillé de classer les positions géographiques de la plus petite entité à la plus grande. Par exemple :

  • Ville, Département, Pays
  • Région, Pays

Vous êtes également invité à consulter les conseils pour signaler la position géographique de vos articles.

<keywords>
Non Liste de mots clés séparés par des virgules décrivant le sujet de l’article. Les mots clés peuvent en partie être issus de la liste des mots clés Google Actualités existants.
<stock_tickers>
Non Liste des symboles boursiers, fonds communs ou autres entités financières, séparés par des virgules (maximum 5), qui constituent le sujet principal de l’article. Cette balise est surtout pertinente pour les articles commerciaux. Chaque symbole boursier doit être précédé de l’indice boursier auquel il est associé et doit être identique à celui indiqué dans Google Finance. Les exemples « NASDAQ:AMAT » ou « BOM:500325″ sont corrects, tandis que « NASD:AMAT » et « BOM:RIL » ne le sont pas.

Plus d’informations sur la page : http://support.google.com/news/publisher/bin/answer.py?hl=fr&answer=74288&topic=2527688&ctx=topic

  • 30 jours accessible : l’article doit être visible et accessible pour une durée minimum de 30jours. Passé ce délai l’actualité ne sera plus affichée dans la partie Google news.

 

Critères éditoriales pour le référencement :

  •  Structuration de l’information : que ce soit pour le référencement naturel (SEO) ou pour être référencé dans Google actus, il est important que vous utilisiez les balises de titres. H1 pour le titre de l’actualité, H2 optionnel, pour segmenter le contenu.
  • Contenu : les articles qui ont un rapport avec une réelle actualité auront une meilleure chance d’être indexés. Les sites de communiqués de presse sont en majorité absents car le contenu ne relaye pas une information « importante ». Les tutoriaux, textes marketing et autres contenus ne seront pas pris en compte.

Il est important également que vous citez les sources et que vous séparez le contenu repris en Flux Rss de vos propres articles.

  • Informations tierces : il est important d’avoir une page spécifique pour chaque auteur permettant de lier une actualité à son rédacteur. Il est important également d’afficher la date et l’heure où l’article a été publié. Pour gagner en visibilité, n’hésitez pas à lier ces pages avec le compte Google+ des rédacteurs.
  • Actualités : Une publication régulière est obligatoire pour que votre flux Rss soit repris. Comptez 1 article toutes les 48h minimum. Pour une meilleure visibilité en seo et être pertinent aux yeux des internautes, il est préférable d’en publier plus. 5 articles par jour et pertinents devront suffire.

 

Une règle qui est également conseillée est le chargement de votre site. Google fait de plus en plus attention sur ce critère et à l’avenir, il sera réellement important que vous le respectez que ce soit en référencement naturel ou sur Google actus. Dernièrement, le moteur de recherche a annoncé qu’il prenait en compte une Méta spécifique que vous retrouverez à cette adresse : http://support.google.com/news/publisher/bin/answer.py?hl=fr&answer=68297

Pour ceux qui ont été indexés dans Google actus, avez vous respecté toutes les règles? quels ont été vos différentes actions?




/// 8 Commentaires:

  • LJee 13 nov 2012

    Hello ;)
    Pour les chiffres dans l’url c’est du superflu. Ca marche très bien sans et détruit pas une belle url ;)

    Pour le Sitemap, juste avec ça Google indexe instantanément, c’est simple et efficace. On fonctionne comme ça sur un site et nous n’avons pas à nous plaindre du tout.

     J’ajouterai de bien faire attention aux images. Il arrive parfois sur de gros sujets d’actu de ne pas être parmi ceux proposés pour la requête. L’intérêt de l’image à ce moment là est de chopper la 5ème roue du carrosse (et pas la pire suivant l’actu) autrement dit que Google affiche votre image dans la SERP. La plupart du temps, l’image présente pour décrire l’actu (tout le temps ?) ne fais pas parti des liens proposés et lie un autre article. Autant mettre toutes les chances de son côté.

    Pour le contenu, tu parles d’articles d’actu pour avoir plus de chance d’être indexé. Je note qu’après plus de 18 mois d’utilisation actu ou non, jamais un article ne reste sur le carreau, tous sont indexés.

    Et pour terminer, il me semble qu’il y a une obligation d’afficher une page où on peut retrouver tous les rédacteurs. A vérifier, ça date un peu mais il me semble bien avoir lu ceci quelque part.

    Sympa cet article, c’est rare d’en trouver à propos de ce service. Pourtant il y a de quoi chercher et il y a un réel potentiel d’acquisition de trafic. 
     


  • cwmconsulting 14 nov 2012

    Oui, bon article !
    Mais attention ! A l’origine, Google actus ne sert pas au seo mais à l’actu ! Il demande donc beaucoup d’info fraiche, régulière et fréquente !
    Mais, effectivement, cet outil est très intéressant ! A savoir que GG a renforcé ses critères d’acceptation, plus rigoureux qu’avant et que, personnellement, j’y ai des sites depuis longtemps…
    Pour ce qui est des sites de cp, certains y figurent… Mais des textes de qualité sont obligatoires pour cela ! Tout le monde ne pourra donc y figurer mais on peut essayer, c’est bon pour la qualité de toute façon ;-)

    Comme Ljee, je ne crois pas que le « truc » des chiffres n’est pas obligatoires, il me semble même s’il traduit une structure d’articles fréquents… 


  • Antonin 14 nov 2012

    Merci pour l’article qui a l’air complet – J’ai pas eu encore à m’attaquer à Google News mais j’espère que ça va changer et à ce moment-là, je saurai avec quoi démarrer.

    Sinon, il me semble qu’il faut également impérativement avoir au moins 2 auteurs pour que la source puisse être indéxée dans Google News … 
    Antonin Articles récents..Guide optimisation SEO de WordPressMy Profile


  • cwmconsulting 14 nov 2012

    @antonin 2 auteurs minimum oui !


  • Référencement Google Actus - optimisations techniques et éditoriales | Ma Veille | Scoop.it 14 nov 2012

    […] Référencement Google Actus – optimisations techniques et éditoriales From http://www.jedfolio.com – Today, 4:16 PM La présence de votre site dans Google Actualités peut avoir un impact important sur votre trafic, voire même une importante mise en avant. […]


  • Aurélie M. 15 nov 2012

    Il faut 2 auteurs minimum oui mais cela ne suffit pas, il faudra soumettre son site à Google News et attendre de voir si le Blog/Site est accepté comme source d’info. J’ai l’impression que Google accepte de moins en moins de sources nouvelles. Si avant il était facile de proposer et de voir accepter son blog dans Google News, c’est aujourd’hui beaucoup moins aisée. Est-ce que quelqu’un aurait un retour sur ce point ?


  • ♥♥Référencement Google Actus - optimisations techniques et éditoriales | Curation par www.referencement-la-rochelle.fr | Scoop.it 15 nov 2012

    […] ♥♥Référencement Google Actus – optimisations techniques et édito… From http://www.jedfolio.com – Today, 10:19 AM La présence de votre site dans Google Actualités peut avoir un impact important sur votre trafic, voire même une importante mise en avant. Via Gilles Boutault […]


  • axel chanfrault 15 nov 2012

    Un bon résumé digne d’un bouquin d’andrieu ;-) Pas encore touché à Gg News parce que pas de demande de client mais j’imagine qu’il faut avoir un minimum pignon sur rue pour pouvoir être référencé dans le bouzin.
     



/// Mon Twitter live

Découvrez mes différents Tweets sur le référencement et hors sujet

Copyright 2012 Jedfolio - Consultant SEO, SEA, SMO : référencement sur Lyon || Partenaires : Référencement Lyon