Toi aussi reçois le cadeau de Google

Toi aussi reçois le cadeau de Google

Certains l’ont remarqué, d’autres non car ils étaient en vacances, mais il y a drapeau rouge sur les plages de résultats Google. Est-ce que 2012 sera enfin un tournant dans le métier du référencement?

Cet été bon nombre de nos camarades sont tombés au champs d’honneur à cause de la mise à jour Pingouin. Rappelons qu’actuellement il y a presque 50% de sites de communiqués de presse pénalisés/blacklistés. Je ne vais pas revenir sur ma réelle pensée sur ce genre de site, cela fera peut-être office d’article.

Le référencement naturel n’est pas mort (malgré quelques corbeaux), il évolue simplement avec les fonctionnalités Google. Panda et Pingouin ont juste fait une piqure de rappel pour freiner l’engouement qu’il y a eu sur les communiqués de presse l’année dernière pour le contenu dupliqué/spammy/basiquement spinné et les liens « faciles ».

Fort de résultats plus ou moins concluant, Matt Cutts a annoncé fièrement (et surement avec un malin plaisir) que la prochaine mise à jour Google nous fera mal….très mal…

Il y a des rumeurs sur sa sortie (voir abondance ) et toujours autant de questions et de craintes.

  • Cette mise à jour ciblera quel type de liens?
  • Les sites de CP seront ils encore touchés?
  • L’algorithme détectera plus facilement les liens automatiques?
  • Annonce ayant pour effet la panique plutôt que de réelles résultats?

 

Quoi qu’il en soit on a pu voir ces dernières semaines, une volonté de changement de Google dans les résultats :

  • Résultats naturels ayant moins de visibilité face aux résultats adwords
  • Résultats naturels limités à 7 (même à 4 pour certaines recherches)
  • Effet de Yoyo dans les positions

C’est ce dernier évènement qui me chiffonne. Il suffit de voir les messages sur Twitter pour s’apercevoir que la plupart sont touchés (et pas forcément les vrais blackhats). Les prémices du Super Pingouin?

Notre méthodologie doit évoluer que ce soit les Blackhats ou Whitehats dans l’acquisition de liens. Des répercussions auront lieu également sur le coût de la prestation.

Ahrefs (un outil que j’affectionne) donne une bonne visibilité sur votre stratégie de Netlinking et vous permettra d’avoir un peu de visibilité sur ce qu’il pourrait vous arriver.

On le dit souvent dans les articles, les conférences, les forums, mais encore beaucoup trop ne l’appliquent pas et tombent des nues quand la sentence est appliquée :

  • Les sources : varier la typologie des sites référents. A partir de l’audit, essayer de vous construire une sorte d’état des lieux pour voir le pourcentage des annuaires/sites partenaires/commentaires de blog/forums/Cp/Digg/etc. Un fort pourcentage d’une ou de deux sources pourraient donner une indication forte. Il sera important d’acquérir d’autres types de liens, et si possible sur des sites qui ont déjà de l’autorité aux yeux de Google (magazine de votre secteur/conseils/etc).
  • Les ancres : il est certes important d’avoir les mots clés ciblés dans l’ancre pour aider le positionnement, il est toutefois préjudiciable si celle ci est « sur représentée ». Varier les ancres en utilisant votre nom de société, des synonymes, et même des ancres non optimisées.
  • Dofollow/Nofollow : Bien qu’il n’y ait encore d’établi clairement en terme de pourcentage de répartition, une part de liens en nofollow permettra un peu de « lâcher la pression ». Les tests effectués sur les sites pénalisés par Pingouin montrent en majorité une sanction sur les sites ayant un pourcentage très faible de liens de ce type.

Il est de plus en plus important dans notre métier d’avoir l’air naturel que ce soit dans le contenu ou dans les liens. Les stratégies de bases sont au placard, étoffez votre linkwheel pour séduire l’internaute sur tous les fronts et ainsi donner des bons indicateurs (naturels et pertinences).

Je ne parle pas ici de MFA mais de sites de société où il est plus dangereux de mettre en place une stratégie basée sur le spam, sites tampons et autres.

Aurez vous droit au petit cadeau? ou passerez vous entre les mailles?

 

(image spéciale pour Xavfun le pinkseo très show/chaud)

The comments are closed.


  • Commentaire de allan jocalaz le 7 septembre 2012 à 16 h 11 min

    intéressant mais inquiétant cette maj. à chaque mise à jour c’est un coup de stress. 

    il est tout de même difficile de doser… quelle dosage de cp/annuaire/échange de lien /… pas facile à évaluer … 

  • Commentaire de Pierre le 7 septembre 2012 à 16 h 13 min

    En bon artisan du #SEO j’ai pas encore eu de site qui ce soient pris un filtre de Google.
    Il faut arrêter de spammer comme des bourrins et tout iras bien. 😉

    Pierre 

  • Commentaire de RaphSEO@ Le RaphSEO le 8 septembre 2012 à 7 h 02 min

    Hello petit jeunot, c’est pas mal pour un début, je pense que tu iras loin 😀
    Plus sérieusement, penguin je m’en cogne un peu aucun de mes clients ni sites perso de touchés. Sauf 1 seul et vous saurez bientôt pourquoi.
    tout le monde hurle après penguin mais quand on y regarde de plus près c’est simplement la sanction pour ceux qui n’ont pas suivi les « guidelines » : naturel, diversité…
    et je pense qu’il n’en sera pas autrement pour la V2, juste le curseur qui va être un peu déplacé

  • Commentaire de Nicolas Augé le 9 septembre 2012 à 12 h 54 min

    Salut !
    Même constat que Pierre et pourtant, j’ai constaté vraiment très peu de liens « nofollow » dans le profil des sites que j’ai eu à gérer.
    Néanmoins, je pense que ce fait est compensé par les liens « noText » effectuées sur les images … Certains annuaires oublient d’insérer du texte dans les ALT des images !
    Perso, je ne redoute pas cette prochaine MAJ. Nous verrons bien ce qu’il en est le moment venu ! 😉

  • Commentaire de cavendre le 10 septembre 2012 à 20 h 08 min

    Ouai ben moi j’en ai marre de trembler à chaque annonce du Dieu GG. C’est sûr que c’est plus facile de faire de l’AdWords, mais non, nous on fait du SEO !
    En tout cas je me suis pris une belle claque sur le dernier filtre :'(
    Il parait qu’il fait attendre, mais là ça fait long.
    Elo

  • Commentaire de Benjamin le 11 septembre 2012 à 6 h 22 min

    J’ai hâte de voir ce que va donner la prochaine mise à jour, vu l’espèce de demi-tour incroyable opéré par Google suite à la première version de Penguin/Orca.

    Je ne suis pas sûr que cette fois le simple fait de bouger un curseur fasse autant de dégâts. Sauf si ils se basent sur les données qui ont suivi Penguin 1.0 : ne shooter que ceux qui ont bien trop bougé. 

  • Commentaire de jal le 11 septembre 2012 à 13 h 12 min

    Personnellement, je m’en passerais bien du cadeau. Je veux bien le laisser aux autres.
    Autrement, on va voir si pour ce fameux Penguin II / Le retour, Matt et ses copains ont choisi la date symbolique du 11 septembre. Après tout, ils nous avaient promis l’apocalypse non ?

  • Commentaire de Jedfolio le 12 septembre 2012 à 6 h 24 min

    Pour le moment, aucune date n’a été divulguée, en revanche, il y a eu pas mal de mouvements dans les serps…donc des derniers réglages?