Me suivre sur Twitter et Facebook

/// Visibilite live camp 2013 : une session hors norme

Visit link
17 Sep / 2013
Auteur: Jedfolio Commentaires: 5





Fort de son succès pour le Visibilité Live Camp 2012, Raphael Doucet a décidé malgré ses premiers dires, réitérer l’aventure pour cette session 2013. Le rendez-vous à ne pas me manquer cette année était le 12 et 13 Septembre dès 8h30. Pour ceux qui ne peuvent pas toujours payer plusieurs déplacements, hébergements et places pour des conférences, le VLC est donc une très bonne idée d’apprendre des astuces/techniques. Les conférences sont dématérialisées, et un simple ordi + connexion internet suffisent.

Quelques évènements personnels m’ont permis de prendre enfin ma place car n’ayant pas pu le faire en 2012, je me voyais mal louper le Visibilité Live Camp 2013. (Une petite pensée pour les patrons, car pour une fois leurs salariés seront présent avant 8h30 à leurs bureaux.)

Qui est concerné par ce séminaire ?

visibilitelivecamp-2013Toutes les personnes travaillant de près ou de loin avec les différentes problématiques des sites :

  • L’évolution du référencement mobile
  • Industrialisation des sites satellites et le netlinking
  • L’optimisation du contenu via le cocon sémantique
  • l’amélioration du chiffre d’affaire
  • Eviter les pénalités Google

La 1ère journée a été plus large au niveau des thématiques alors que la 2è journée était plus tournée vers le référencement naturel. Vous pouvez d’ailleurs voir le programme ici (copié/collé du site http://www.visibilite-camp.fr , mais on ne sait jamais si cette page change en 2014, je la met ici pour garder une trace) :

Programme 1er jour du séminaire

Intervenants Thème de la conférence
8h30 Ouverture de l’espace virtuel de conférence
8h45 Accueil des participants et présentation dans le hall virtuel
Benoit Neuts Devenez incollable sur le référencement mobile: technique, enjeux et impact.
Rudy Som Comment monter une armée de sites en 1 heure. Panda, penguin, intégrez les à votre stratégie.
11h0011h55 Alexandre Santoni Mise en place d’un réseau de sites et sa gestion
12h3014h00 Coupure
14h0014h55 Laurent Bourrelly Notion, compréhension et exploitation du cocon sémantique
15h0015h55 Florian Marlin – Responsable Web Marketing Vous expliquera comment augmenter votre trafic et surtout votre CA
16h0016h55 Sylvain Peyronnet Corrélation, causalité, mener un test à grande échelle, AB test, bandits manchots, etc
Sandrine Bertrand Netlinking hautement qualitatif: quand, comment et pourquoi ?
18h00 Fin de la 1ère journée

 

Programme 2nd jour du séminaire

Intervenants Thème de la conférence
8h45 Accueil des participants
9h009h55 Julien Bérard Le SEO international
10h0010h55 Kévin Richard – Fondateur Cultivaref Le linkbaiting blackhat
11h0011h55 Jean-François Poussard- Directeur ProDomaines Noms de domaine et nouvelles extensions: impact sur le référencement local, second marché, cybersquatting…
12h0014h00 Coupure
14h0014h55 Paul Sanches – Consultant Formateur SEO Révélation de techniques et séance de questions réponses libres
15h0015h55 Olivier Andrieu – fondateur Abondance Maitriser votre indexation et tenez les Panda éloignés.
16h0016h55 Benoit Chevillot – Fondateur DivioSeo L’automatisation n’aura plus de secrets pour vous (technique, API…)
18h00 Fin du séminaire et apéro virtuel

 

Toutes les conférences ont été réellement intéressantes, mais évidemment certaines ont plus piqué mon attention, chacun ayant ses affinités. Comme vous pouvez le voir, les intervenants sont connus du grand public (certains étant même dans le livre rouge de Google), et ils ont su présenter leur domaine d’expertise avec brio.

  • Le référencement mobile: technique, enjeux et impact par Benoit Neuts

La part des visites et des achats sur mobile évolue fortement, il suffit de voir les différentes études/analyses des parts de marché des mobiles/tablettes et ordinateurs. Cette conférence était un peu un complément de ce que je savais déjà (j’ai eu droit à une étude complète et privée sur ce secteur peu de temps avant). Pour ceux qui n’avaient pas pris conscience de cette évolution, ont pu voir les différents enjeux et comment faire pour rester dans la tendance.

  • Création rapide de multiples sites avec Panda et Pingouin par Rudy Som

Une approche très spécifique à Rudy qui nous explique qu’un site ne doit pas prendre plus d’une heure pour être mis en place. Il utilise de multiples outils pour arriver à ses fins, et surtout, il prend bien soin de monitorer son réseau pour détecter lorsqu’il y a un soucis interne ou externe. J’avoue, j’ai du mal personnellement à réaliser les mêmes tâches en si peu de temps, le manque d’outils ne facilitant pas la mise en place. Son leitmotif : si un stagiaire peut le faire, un robot le peut aussi. Cette conférence était je pense, du pain béni pour ceux qui ont les capacités de créer des tools puissants en utilisant diverses API.

  • Mise en place d’un réseau de sites et sa gestion par Alexandre Santoni

On aurait pu s’attendre à une suite, un complément d’informations avec celle de Rudy…. Que nenni. Alexandre explique plutôt une autre manière, une autre approche de créer son réseau. Lorsque Rudy veut mettre en place un réseau facilement, et interchangeable rapidement, Keeg lui, réfléchit en amont comment passer inaperçu pour les autres et Google. Une approche avec moins d’outils mais avec une volonté plus durable. En revanche, lui aussi il ne met pas longtemps à créer son réseau.

  • Explication du cocon sémantique par Laurent Bourrelly

Laurent parle très clairement du cocon sémantique, une approche plus qualitative sur la mise en place et la présentation des informations sur un site. Il faut repenser l’arborescence même des sites pour arriver au même résultat. Il a montré un exemple sur lequel il travaille (le PPT était malheureusement peu visible en live) et expliqué son raisonnement. Il a également critiqué l’arborescence de certains CMS ou de certains sites connus du public. Sa conférence a permis de voir un référencement plus poussé sur l’éditorial que les précédentes conférences.

  •  Augmentation du trafic et chiffre d’affaire par Florian Marlin

Florian Marlin a su présenter comme toujours un univers qui lui tient à coeur, le SEA. On a pu voir quelques astuces sur le PLA (en gros Shopping) et sur le nouveau rapport mis en place par Google. Cette conférence me plaisait, et j’avoue que j’aurai bien aimé que ca dure plus longtemps car je me plonge de plus en plus sur ce secteur (en plus, j’ai pu apprendre qu’il avait travaillé pour une marque concurrente). Une petite explication sur les données de ces rapports a pu éclaircir différentes questions de l’assistance. En revanche, la conférence était encore trop courte pour bien comprendre le SEA, et il sera nécessaire d’acheter un livre ou de suivre quelques tutos. En tout cas, cette conférence était clair au niveau oral et présentation PPT.

  • Différents tests à mettre en place et conclusion de Sylvain Peyronnet

Cette conférence a été très mouvementée sur le Tchat…. En faite non, tous les participants étaient concentrés car Sylvain Peyronnet parlait très technique sur comment réaliser un vrai test A/B en prenant en compte les différentes variables. J’avoue que j’attends le document PPT et le fichier son afin de pouvoir me repasser ce moment. Mais très intéressante, car Sylvain mettait en exergue la différence entre Corrélation/Causalité et qu’il fallait faire un test progressif pour avoir un résultat le plus fiable possible. Voici la formule qui nous a tenu en haleine :

vlc2013-pearson

 

  • Création d’un netlinking de qualité par Sandrine Bertrand

On ne le dira jamais assez, Google évolue, le référencement naturel aussi. Le SEO n’est pas mort, il doit juste être pensé différement en terme de Netlinking. Des best practices que certains connaissent sûrement, mais tous ne le font pas, par soucis de rentabilité temps/argent sur le court terme, mais en appliquant les guidelines présentées, vous vous assurez un maillage plus durable. Certaines techniques encore utilisées ont été critiquées car elles étaient fonctionnelles il y a quelques temps, mais il sera nécessaire d’être plus « propre » et donc qualitatif.

  • Le référencement naturel vue outre Atlantique par Julien Bérard

Le référencement à l’international est plus problématique qu’on ne le pense. Il y a la barrière de la langue qui un impact important sur le contenu ou sur la stratégie de référencement. En France on pense géolocalisation de plus en plus, dans un autre pays, cette notion est plus marquée. La conférence était donc très intéressante, même si on ne travaille pas avec des clients étrangers, car certaines problématiques sont logiques mais pas toujours bien ancrées dans le processus. Cette conférence a commencé un peu tard à cause de problème de la plateforme, et malgré une heure tardive pour Julien (presque 1h du matin pour lui), la fatigue ne s’est pas ressentie. Ceux qui veulent s’expatriés ou commencer un site dans un autre pays, les différentes astuces seront très importantes.

  • Linkbaiting blackhat par Kévin Richard

99% des SEO sont des blackhats, la seule différence est la manière de le penser et de le faire. Il a un peu parlé de cloaking, qui est plus utilisé qu’on ne le pense. Cette technique est souvent utilisée pour une finalité qui donne l’impression d’être Whitehat alors qu’on aurait pu faire le site autrement, exemple pour le test des appareils visitant le site. Plusieurs idées différentes afin de motiver un cloacking (comme faire un site de morues portugaises pour avoir un backlink de Paul Sanches).

Il y a plusieurs manières de faire du Cloacking pour différents objectifs. Le mot de la fin est d’être créatif, mais attention toutefois aux lois françaises. Le cloacking n’est pas LA solution ultime, réfléchissez si cette technique vaut vraiment le coup pour votre site.

  • Dossier domaining et son impact par Jean-François Pousard

Cette conférence était très intéressante sur les parts du marché du .com face aux autres nom de domaine. Une chose que je savais, mais je pensais pas qu’on avait un tel retard, est le classement du .fr. La France est réellement en retrait face à des pays voisins comme l’Allemagne. Le .eu , le .info sont plus achetés que le .fr, une belle surprise lorsqu’on revient sur certaines conversations d’il y a quelques mois sur la valeur des NDD. Jean-François a également montré différentes informations comme la réservation/libération de quelques extensions spécifiques (marques, univers spécifiques, etc) et l’évolution du cybersquatting. En tout cas, le clou du spectacle pour la plupart qui sont tombés sur cette page parking, est le fait d’apprendre que la belle nana blonde est mariée à présent.

http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/746781/2/stock-photo-746781-attractive-student.jpg

  • « Feuer Frei » (ou questions libres pour les germanophobes) de questions pour Paul Sanches

J’attendais avec impatience cette session pour voir les différentes questions qui seront posées à Paul. Au Teknseo, il avait su {charmer/hypnotiser/éblouir/mais quel spin de malade!} son public. Ce que j’aime par dessus tout dans ses discours, ce n’est pas forcément son savoir, mais la manière donc il présente les choses. Il a un franc parlé qui permet ainsi de ne pas tourner autour du pot, de ne pas parler dans le vide. Le SEO évolue, et nous devons le faire également. Les informations présentées il y a quelques mois ne sont plus toutes d’actualité, car Google évolue, et nous devons avoir un train d’avance.

  •  Guide d’indexation par Olivier Andrieu

Cette conférence était très intelligente sur l’optimisation du site et son indexation. Malheureusement, un petit coup de tel m’a empêché d’assister à toute la conférence. J’attendrais impatiemment les documents pour me replonger dedans. Le VLC n’était pas que porté BH/netlinking, et Olivier a su comme toujours présenter une approche différente. D’ailleurs son futur livre sortira prochainement pour ceux qui aimeraient retrouver ses connaissances au goût du jour.

  • Automatisation par Benoit Chevillot

N’étant pas développeur, et ayant assisté au Teknseo à Dijon, j’avais peur d’être également perdu pour le VLC pour être franc. Même si je n’ai pas tout compris, n’étant pas un développeur, j’aime bien sa présentation des différentes techniques. Ceux qui savent coder, auront grâce à lui, des pistes solides sur les techniques à utiliser et comment les orienter fonctionnelles.

 

Cette année, la conférence était vraiment intéressante avec des sujets variés pour toucher à toute la sphère de la vie d’un site. L’année prochaine si je peux encore, je pense assister encore une fois, car les informations présentées permettent soit d’apprendre des astuces, soit de rafraîchir la mémoire et ainsi avoir des retours à jour. En espérant que certains plans présentés ne seront pas cramés dans les jours qui vont suivre…

 

Voici les différents comptes Twitter des intervenants :

La 1ère journée

Benoit Neuts : https://twitter.com/BenoitNeuts

Rudy Som : https://twitter.com/rudy_som

Alexandre Santoni : https://twitter.com/keegfr

Laurent Bourrelly : https://twitter.com/laurentbourelly

Florian Marlin : https://twitter.com/florianmarlin

Sylvain Peyronnet : https://twitter.com/speyronnet

Sandrine Bertrand : https://twitter.com/GDTSB

La 2è journée

Julien Bérard : https://twitter.com/seomuscle

Kévin Richard : https://twitter.com/512banque

Jean-François Poussard : https://twitter.com/ProDomaines

Paul Sanches : https://twitter.com/Seoblackout

Olivier Andrieu : https://twitter.com/abondance_com

Benoit Chevillot : https://twitter.com/Beunwa

Et si vous voulez suivre l’organisateur du VLC (normalement vous le suivez déjà, mais sait on jamais ) :

Raphael Doucet : https://twitter.com/RaphSEO

 

Pour accéder à la vidéo complète du VLC en exclusivité :




/// 5 Commentaires:

  • Fred 17 Sep 2013

    Une belle cession effectivement un peu entacher par la technique mais rien n’est sur à 100%, un good job du staff quand même avec un paulo au taquet comme a son habitude.


  • Alicia 17 Sep 2013

    Un compte rendu étoffé qui donne un bel aperçu de la qualité des intervenants et du haut niveau des conférences. De précieux conseils pour booster son référencement et sa stratégie web !


  • VLC 2013 : tous les comptes-rendus ! 17 Sep 2013

    […] « Visibilité live camp 2013 : une session hors norme » chez jedfolio.com […]


  • Flo 17 Sep 2013

    Merci pour ce retour et les quelques infos intéressantes que tu as livré. Pour l’instant il n’y a pas beaucoup de retours sur cet événement… la volonté des organisateurs de ne pas vouloir livrer les petits secrets de fabrication ?


  • Le Juge@Culture Zed 17 Sep 2013

    JE m’apprete a regarder les confs que j’ai raté – décalage horaire oblige – en tout cas en tant que conférencier mon retour sur l’evenement est tres tres tres bon. J’ai adoré meme si c’est un grosse dose de stress et j’espere que ceux qui ont assisté a ma conf’ aurant été content de le faire et en ont eu pour leur argent



/// Mon Twitter live

Découvrez mes différents Tweets sur le référencement et hors sujet

Copyright 2016 Jedfolio - Consultant SEO, SEA : référencement sur Lyon || Partenaires : Rédaction SEO | Location Camping